Bienvenue sur la section Satellite ;-)

C'est totalement au hasard que j'en suis en venu au sat. En effet, lorsque j'ai acheté ma maison, je disposais d'un bon gros rateau haubanné orienté vers la tour eiffel. Il était vieux et ne permettait que l'UHF (donc pas de c+ possible). En passant dans un hypermarché de bricolage, je suis tombé sur un kit numérique Optex en promotion. J'ai voulu essayer et j'ai monté ma première parabole sur le toit. Puis un violent orage avec énormément de vent à fait plié mon rateau.
J'ai donc enlevé tous ce qui concerne le rateau et j'ai racheté 2 kits dit "analogique" optex dans le même magasin. Depuis lors, je n'ai cessé de m'accrocher à mes paraboles ;-)) Je me suis retrouvé avec 3 paraboles. Au départ je n'en utilisais qu'une seule. Puis j'ai eu envie de passer au maximum au numérique. Une deuxième parabole fut donc installée pour M6 suisse, les démodulateurs analogiques étant réservés à TF1. Toujours dans cette optique, j'ai troqué mon magnétoscope contre enregistreur dvd à disque dur, ce m'a permis d'enregistrer TF1.

Restait les chaines numériques. J'ai donc troqué mon optex numérique par un Humax PVR 8100. Cette solution était impeccable : je pouvais enregistrer en numérique et regarder en analogique et inversement. Mais l'enregistreur dvd est tombé en panne.
Vu le prix de ces bestioles, j'ai préféré passer en numérique complet : achat donc d'un Topfield double tuner avec 2 enregistrements simultané + vision d'un enregistrement ou d'une chaine. Encore mieux qu'avant ;-) Par contre, je n'avais plus TF1... Donc abonnement à BIS TV, ce qui me permet de passer d'une dizaine de chaines à plus de 30, dont la TNT ;-)

Pour les autres postes, un humax pvr 9100 fait amplement l'affaire. Seulement voilà : avec une carte d'abonnement, 1 seul poste peut recevoir les chaines. Je demande à l'opérateur s'il est possible d'avoir plusieurs cartes pour le même abonnement mais leur réponse est sans appel : 1 abonnement = 1 carte. Donc si trois postes, trois abonnements. Ils consentent néanmoins à un geste commercial concernant les frais de 40 euros de mise ne service qu'ils m'offrent pour les deux nouveaux abonnements. Je ne choisis pas cette solution et préfère m'orienter vers la SMARTWI :
Ce petit appareil duplique les droits de la carte sur des cartes "clients". On met la carte d'abonnement dans la base principale. 3 cartes clients sont livrées avec. On met ces cartes dans les démodulateurs et les droits sont transmis par ondes de la base vers les cartes. Ce système fonctionne à merveille ;-)
Le Topfield ayant des défauts vraiment génant, je le change contre un Humax Icord, must en la matière : 4 enregistrements simultanés tout en regardant une chaine ou un enregistrement déjà effectué et un gros disque dur.

J'ai installé une troisième parabole pour la connexion internet. En effet, je n'ai pas d'accès à l'adsl chez moi ni au reseau 3G mobile (ni Edge d'ailleurs). Les seules possibiltés sont le GPRS mobile et le bas débit fixe. Le GPRS ne passe pas partout dans la maison et la ligne fixe est mauvaise : 33.6 Kb au maximum. C'est naturellement que je me suis tourné vers le satellite. J'ai choisi Vivéole car il possèdent une offre a prix plancher : 19.90/ mois sans engagement. Bon, le débit n'est que de 256 Kb mais c'est mieux que le GPRS ou le bas débit fixe ;-). De plus, c'est illimité (bien qu'ayant une FUP qui baisse le débit en fonction du volume). Le matériel est assez onéreux à l'achat (400 euros) mais il est de qualité. Sont fournit : une parabole (très lourde d'ailleurs), 25m de cable, un LNB bi-directionnel et un modem ethernet. J'ai pris également un support pour une deuxième tête, ce qui me permet d'avoir une tête sur ASTRA 1, la parabole étant orientée sur ASTRA 3. Tout cet equipement me permet donc de capter 5 satellites : 4 pour la télé (AB3, W3A, Eurobird 9 et Astra 1) et 1 pour internet (Astra 3)

Pour la diffusion télé sur les 3 postes, voici comment j'ai procédé : il y a un LNB quattro sur AB3 et 2 twin (1 pour W3A/eurobird 9 et 1 pour ASTRA 1). Il y a 2 commutateurs disecq : 1 à 3 entrées / 1 sortie et 1 à 4 entrées / 1 sortie. 1 commutateur sert pour le salon où se trouve Humax Icord. Le deuxième est dédié au bas de la maison. Donc 2 postes sont alimentés. Pour le troisième, il n'est relié qu'au satellite AB3 par un cable directement branché d'une des 4 sorties du quattro vers le dernier démodulateur.

Pour l'internet, rien de plus simple : le modem livré en standard est relié à un routeur wifi qui fournit l'internet dans toute la maison. J'ai juste changé l'antenne wifi 2dB par une de 9dB. Afin que mon vieux mac G3 beige puisse acceder au net, je lui ai mis un point d'acces wifi.